L’ETP s’invite à Lyon
La mRO commence à bénéficier de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Petit rappel : l’ETP a pour finalité de renforcer les connaissances et la compréhension de la maladie par les malades eux-mêmes pour qu’ils puissent mieux gérer le suivi et les complications.
Concrètement, le centre de compétences initiateur propose à des patients Rendu-Osler cette opportunité selon l’identification de leur besoin et leur motivation. Des petits groupes se retrouvent, sous l’égide du centre de compétences, au cours d’ateliers très participatifs, durant lesquels des patients peuvent s’exprimer sur leur vécu, leur compréhension, leur perception.
Depuis 2 ans, le centre de compétences de Bordeaux, a initié cette démarche, en lien étroit avec l’AMRO, auprès de malades Rendu-Osler. Le correspondant régional de l’AMRO, Gilles Coudrette, en qualité de patient expert, a participé à l’élaboration du programme ETP, et coanime les sessions avec le corps médical local. Une trentaine de Rendu-Osler en ont déjà bénéficié au cours de 4 sessions.
Un second programme débutera prochainement au centre de référence de Lyon. La 1ère session ETP devrait se tenir au printemps 2021. La correspondante régionale de l’AMRO, Mireille Randle, y participera, en qualité de patient intervenant. Si vous êtes a priori intéressé par cette opportunité d’ETP à Lyon, ou désireux d’obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter l’infirmière en charge du programme ETP à Lyon : virginie.mouniee@chu-lyon.fr
De manière générale, n’hésitez pas à nous dire, si un programme ETP est susceptible de vous intéresser dans une autre région que Bordeaux ou Lyon. Des besoins regroupés permettraient à l’AMRO de solliciter des centres de compétences pour essayer d’élargir l’offre ETP.