Rencontre avec Claude Bidault, correspondant régional Poitou-Charentes
Claude, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Claude Bidault. Je suis retraité après avoir fait une carrière dans le Bâtiment, puis dans la Formation Professionnelle Continue.
Quelle est ta relation avec la maladie de Rendu-Osler ?
Je suis atteint de la maladie de Rendu-Osler qui m’a été transmise par ma mère, ainsi qu’à mon frère et à ma sœur. J’ai adhéré à l’association locale du Rendu-Osler en 2004. En qualité d’adhérent, je souhaitais être mieux informé sur cette maladie et cotiser pour la Recherche. J’ai fait le diagnostic RO en 2005.
Comment as-tu connu l’AMRO ?
Suite à la dissolution de mon association RO Poitou-Charentes, j’ai fait une recherche, puis j’ai adhéré à l’AMRO.
Pourquoi as-tu choisi de t’engager à nos côtés ?
En 2016, l’AMRO recherchait un correspondant local pour le Poitou-Charentes. Il s’agissait d’être un relais entre les adhérents locaux, le Centre de Compétences et l’association AMRO. Comme j’habite à proximité du Centre de Compétences Régional basé au CHU de Poitiers, j’ai spontanément proposé ma candidature. Pour moi, cette mission doit :
- Permettre aux adhérents de pouvoir se rencontrer dans un cadre convivial, afin d’échanger des informations et des astuces pour mieux vivre son quotidien avec cette maladie.
- Ne pas laisser une personne seule avec sa maladie.
- Communiquer localement (Presse, Médecins, radio) afin de se faire connaître.
- Donner l’envie d’adhérer à notre association afin de soutenir la Recherche.
Avec la pandémie, ces activités se sont arrêtées, mais j’ai bon espoir de les reprendre dès que nous pourrons nous réunir à nouveau dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire.