Rencontre avec Valérie Lalisse, correspondante régionale Bretagne
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Valérie Lalisse, 57 ans. J’ai une formation dans la vente. A la suite d’une réorientation, j’exerce le métier de réparatrice en électronique. Je travaille actuellement dans l’industrie automobile (agent de fabrication). En parallèle, j’obtiens un BP JEPS d’éducateur sportif APT (activités physiques pour tous).
Quelle est ta relation avec la maladie de Rendu-Osler ?
J’ai la MRO transmise par le côté maternel ; je l’ai moi-même transmise à mes deux filles. Plusieurs membres de ma famille sont également atteints.
Comment as-tu connu l’AMRO ?
C’est ma tante qui m’a fait découvrir l’association où j’ai pu trouver une écoute attentive. J’ai assisté à une JIM (Journée d’Information Médicale), accompagnée de ma cousine, également RO, et des amis qui ne connaissaient pas cette pathologie, ni ses retentissements. Nous avons appris beaucoup sur les quelques traitements existants et à venir sur la maladie, sa prise en charge médicale, ses recherches et avancées.
Pourquoi as-tu choisi de t’engager à nos côtés ?
Par mon engagement, je souhaite aider, orienter, rassurer les gens qui en ressentent le besoin. Également faire connaître la MRO et l’AMRO au plus grand nombre (malades, médecins etc.). Je veux être actrice de cette maladie et apporter ma pierre à l’édifice, si petite soit-elle !