Ouvrons le débat sur les inégalités de santé hommes – femmes

Ouvrons le débat sur les inégalités de santé hommes – femmes

Le thème de cette année pour la journée internationale des droits des femmes est #embraceequity (adopter l’équité). A l’occasion de cette journée, les associations membres de HHT Europe ont décidé d’aborder les inégalités hommes-femmes dans le secteur de la santé. Cet article aborde les principales questions sur le sujet et nous espérons ouvrir le débat avec tous les patients atteints de la mRO en Europe et au-delà. N’hésitez pas à partager vos propres expériences.

Qu’est-ce que les inégalités de santé hommes – femmes ?

Cela veut dire qu’il est plus difficile pour une personne d’avoir accès aux soins, aux traitements et à une prise en charge médicale selon son genre. Les femmes ont statistiquement une expérience médicale, un diagnostic, un traitement, des soins et une prescription de médicaments moins bons que les hommes. Ces inégalités entrainent une détérioration de la santé des femmes et de manière générale les inégalités dégradent le bien-être physique et moral.

Ce que les données révèlent :

Il existe une infinité de données sur l’inégalité des sexes en matière de santé. Mais nous aimerions nous concentrer sur certains points que nous considérons très pertinents et qui témoignent de ce que pourrait vivre une femme atteinte de la mRO.
En moyenne, les femmes vivent plus longtemps que les hommes mais avec une qualité de vie moindre.

  • 20% des femmes ont le sentiment que leur médecin a ignoré ou n’a pas pris en considération leurs symptômes ; 17% ont le sentiment d’avoir été traitées différemment en raison de leur sexe.
  • Les femmes reçoivent un diagnostic plus tardif que les hommes pour plus de 700 maladies différentes, ce qui retarde leur accès aux soins préventifs et/ou aux traitements.
  • Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de multiples maladies chroniques tout au long de leur vie. Ces affections sont moins étudiées et moins bien connues, et il existe donc moins de traitements.
  • La douleur chronique est plus récurrente chez les femmes que chez les hommes, mais les femmes reçoivent statistiquement moins de traitement pour la douleur et souvent leur douleur est considérée comme un problème psychologique.

Comment la recherche et le développement de médicaments affectent l’écart entre les sexes en matière de santé ?

Ce n’est qu’en 1993 que les femmes ont été incluses dans les études de recherche médicale. Avant cela, les femmes étaient n’incluses que dans les études portant sur la reproduction. Or, la santé des femmes ne se résume pas à leur capacité à avoir des enfants. Les conséquences de cette exclusion sont les suivantes :

  • D’innombrables médicaments développés au 20ème siècle n’ont été testés que sur des hommes.
  • La communauté scientifique est très en retard lorsqu’il s’agit de comprendre les problèmes de santé des femmes.
  • Nos différences biologiques peuvent avoir un impact différent sur nos parcours et cela doit être reconnu dans toutes les études auxquelles les femmes participent.

Comment l’emploi et l’inégalité salariale influent sur l’écart de santé entre les sexes

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais malheureusement elles passent moins d’années en bonne santé. Bon nombre des causes sous-jacentes sont biologiques, mais d’autres sont liées à la disparité entre les sexes, à la charge de travail et à l’inégalité salariale qui affectent le bien-être et la santé à long terme des femmes.

En particulier, les femmes :

  • Subissent un taux de chômage plus élevé que les hommes ;
  • Se retrouvent accablées par des responsabilités domestiques supplémentaires ;
  • L’écart de rémunération et de pension de retraite affaiblissent la capacité des femmes à rechercher des soins.

Quelle est votre expérience ?

Nous sommes conscients que de nombreux hommes rencontrent les mêmes difficultés d’accès aux soins, notamment pour les maladies rares. Bien que notre association sera toujours à l’écoute de ces difficultés, à l’occasion de la journée internationale des femmes, nous aimerions recueillir les expériences des femmes atteintes de la mRO dans le but de personnaliser nos actions visant à améliorer l’accès aux soins et aux traitements en fonction du genre.

N’hésitez pas à partager votre histoire avec nous sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Votre histoire ne sera pas partagée avec des tiers.

#embraceequity #equalityinHHT