Maladie de Rendu-Osler
La maladie de Rendu-Osler (MRO) est une maladie génétique rare, à transmission héréditaire, qui concerne environ 10.000 personnes en France. Elle se caractérise essentiellement par de fortes et fréquentes hémorragies nasales, appelées épistaxis, dues à une dérégulation de l’angiogenèse (le développement de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants).
Les termes internationalement reconnus Télangiectasies Hémorragiques Héréditaires (HHT en anglais) s’ajoutent à son identité française de Rendu-Osler. La maladie peut présenter de graves complications sous la forme de malformations artério-veineuses (MAV), qui peuvent être pulmonaires, hépatiques, digestives ou cérébrales.
La MRO touche indifféremment l’homme et la femme. A partir d’un seul parent atteint, le risque de transmission est de 50 % à chaque naissance.
La vidéo suivante est un extrait du Magazine de la santé de France 5 (2010). Les mécanismes de la MRO y sont très bien expliqués. La vidéo se termine par le témoignage de Béatrice Normand, adhérente de l’AMRO.
Voir les pages du site sur la MRO :
Ainsi que les brochures explicatives de la maladie :