Maladie de RO

La maladie de Rendu-Osler (MRO) est une maladie génétique rare, à transmission héréditaire, qui concerne environ 10.000 personnes en France. Elle se caractérise essentiellement par de fortes et fréquentes hémorragies nasales, appelées épistaxis, dues à une dérégulation de l’angiogenèse.

Angiogenèse : le développement de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants

Les termes internationalement reconnus Télangiectasies Hémorragiques Héréditaires (HHT en anglais) s’ajoutent à son identité française de Rendu-Osler. La maladie peut présenter de graves  complications sous la forme de malformations artério-veineuses (MAV), qui peuvent être pulmonaires, hépatiques, digestives ou cérébrales (voir les pages sur les MAV sur l’espace adhérents).

La MRO touche indifféremment l’homme et la femme. A partir d’un seul parent atteint, le risque de transmission  est de 50 % à chaque naissance (voir les pages sur la génétique sur l’espace adhérents).

Une de nos adhérente (Béatrice N.) a témoigné dans le magazine de la santé sur FRANCE 5 sur sa vie de malade Rendu-Osler. La vidéo est disponible ici.

Pour une introduction à la MRO explicant les caratéristiques principales ainsi que les aspects génétique et étiologique de la maladie, voir la vidéo réalisée par le réseau Vascern An Overview of Hereditary Haemorrhagic Telangiectasia” (« Une vue d’ensemble de la MRO ») – en anglais et sous-titrée français.