Maladie de RO

La maladie de Rendu-Osler (MRO) est une maladie génétique rare, à transmission héréditaire, qui concerne environ 10.000 personnes en France. Elle se caractérise essentiellement par de fortes et fréquentes hémorragies nasales, appelées épistaxis, dues à une dérégulation de l’angiogenèse.

Angiogenèse : le développement de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants

Les termes internationalement reconnus Télangiectasies Hémorragiques Héréditaires (HHT en anglais) s’ajoutent à son identité française de Rendu-Osler. La maladie peut présenter de graves  complications sous la forme de malformations artério-veineuses (MAV), qui peuvent être pulmonaires, hépatiques, digestives ou cérébrales (voir les pages sur les MAV sur l’espace adhérents).

La MRO touche indifféremment l’homme et la femme. A partir d’un seul parent atteint, le risque de transmission  est de 50 % à chaque naissance (voir les pages sur la génétique sur l’espace adhérents).

Une de nos adhérente (Béatrice N.) a témoigné dans le magazine de la santé sur FRANCE 5 sur sa vie de malade Rendu-Osler. La vidéo est disponible ici.