Tous les 2 ans, l’association alloue un budget dédié au financement de plusieurs projets de recherche médicale sur la MRO. Les administrateurs de l’association suivent ces projets et obtiennent un rapport d’avancement ainsi qu’un rapport en fin de projet. Ces informations sont disponibles dans l’espace adhérents ici.
Appel à projet 2022
- Traiter la maladie de Rendu Osler avec de nouveaux dérivés de Pomalidomide (DPOMA) : F. Lebrin (INSERM-Paris)
- Caractérisation d’un modèle animal de la maladie de Rendu Osler (CAMARO) : N. Ricard (INSERM / CEA Grenoble)
- Projet prospectif sur l’utilisation des antiagrégants et anticoagulants (PROPLACO) : V. Grosbost (CC de Clermont-Ferrand) – Hors appel à projet
Appel à projet 2020-2021
- Caractérisation des cellules endothéliales de patients atteints de la maladie de Rendu-Osler afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques (CAERO) : S. Bailly (INSERM-GEA Grenoble)
- Traiter la Maladie de Rendu-Osler-Weber via le repositionnement de molécules (Repos-RO) : F. Lebrin (INSERM-Pays-Bas- ESPCI Paris Tech)
- Etude de l’efficacité de la télémédecine dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Rendu-Osler (ETARO) : EwenLife (Bordeaux)
Appel à projet 2017-2019
- Etude de l’efficacité du propranolol dans la prise en charge des épistaxis des patients porteurs d’une maladie de Rendu-Osler (EPERO): Dr Anne Contis (CHU de Bordeaux)
- Efficacité et tolérance du Tacrolimus en pommade nasale pour le traitement des épistaxis dans la maladie de Rendu-Osler (TACRO): Dr Sophie Dupuis-Girod( CNR Maladie de Rendu-Osler- Lyon )
- Recherche d’une nouvelle Thérapie pour la maladie de Rendu-Osler ciblant la voie de signalisation BMP9/ALK1/endogline (RETRO): Dr Sabine Bailly (INSERM Grenoble)
- Etude observationnelle prospective de la population lymphocytaire T angiogénique chez les sujets atteints de la maladie de Rendu-Osler (TangRO): Dr Alexandre Guilhem (CHU Dijon)
- Elaboration d’une échelle de mesure de la qualité de vie dans la maladie de Rendu-Osler (RO-QDV): Sylvie Fourdrinoy (CNR Maladie de Rendu-Osler Lyon)
Appel à projet 2014-2016
- Thalidomide et dérivés dans le traitement des saignements associés à la maladie de Rendu-Osler : Collège de France (Dr F.Lebrin)
- Étude des mutations faux-sens présentes dans le domaine extracellulaire d’ALK1 et d’endogline : implication sur l’activation de la voie de signalisation et stratégie d’activation par utilisation de peptides mimétiques » : INSERM CEA Grenoble (Dr S.Bailly)
- Étude des anomalies d’épissage induites par des mutations neutres, faux sens ou introniques : Dr A. Kitzis CHU Poitiers