#myHHTvalentine – Là où tout a commencé

#myHHTvalentine – Là où tout a commencé

#myHHTvalentine en est à sa sixième année et à chaque édition, nous repensons au couple charmant qui a inspiré toute la communauté européenne à promouvoir le don de sang. Beaucoup de nos lecteurs ne connaissent pas l’histoire de Maribeth et Andy, nous les avons donc contactés pour cette interview.

Maribeth, voudriez-vous rappeler à nos lecteurs votre demande à Andy pour la Saint-Valentin 2015 et comment vous avez eu cette idée ?

Travaillant dans le domaine de la santé depuis plusieurs années, j’étais parfaitement consciente des besoins et des pénuries auxquels font face les banques de sang ici au Canada. Je me souviens que lorsque certains de mes amis faisaient un don, je me sentais coupable de ne pas pouvoir donner de sang moi-même à cause de la mRO, et j’aurais toujours souhaité pouvoir faire plus pour aider. Andy n’avait jamais donné de sang auparavant – je l’ai encouragé à y aller étant donné les pénuries, il était jeune et en bonne santé et avait la capacité de faire un don, contrairement à moi. Il a poliment refusé à plusieurs reprises. Je pense qu’il a été découragé par l’idée de rester assis pendant une période prolongée avec une aiguille dans le bras. Une année où Andy et moi parlions de faire des plans pour la Saint Valentin, j’ai rapidement suggéré qu’au lieu d’un cadeau ou d’un dîner chic, tout ce que je voulais, c’était qu’il fasse enfin un don de sang pour la première fois pour la mRO. Cela me semblait extrêmement approprié pour la Saint-Valentin et c’était une demande qu’il ne pouvait pas refuser. Nous sommes ravis que la tradition se poursuive et Andy a hâte de faire encore un don cette année, en particulier.

Andy, c’était la première fois que vous donniez du sang. Que retenez-vous de cette expérience ?

Je me souviens avoir été excité de faire quelque chose pour une grande cause et aussi pour la femme que j’aime !! Mais j’étais aussi assez nerveux car j’étais un peu mal à l’aise avec le sang. Cependant, étant le jour de la Saint-Valentin, l’amour prévaut toujours !

Qu’ aimeriez-vous dire aux gens qui n’ont jamais donné leur sang ?

Je voudrais dire aux gens qui n’ont jamais fait de don de ne pas avoir peur ! Beaucoup de gens ne font pas de don parce qu’ils ne pensent pas avoir le temps ou qu’une petite poche de sang ne fera pas de différence. Mais rassurez-vous, étant donné les circonstances actuelles avec COVID-19, chaque don compte.

Qu’est-ce que ca vous fait que vos gestes ont inspiré les organisations mRO du monde entier à faire une campagne de promotion de don de sang avec #myHHTvalentine ?

Nous sommes étonnés et ravis qu’un acte qui ne se voulait qu’un petit acte d’amour l’un envers l’autre puisse se multiplier à une telle ampleur. Cela nous donne l’espoir de pouvoir faire avancer les choses et la preuve que l’amour est vraiment contagieux.

Merci Maribeth et Andy d’avoir partagé à nouveau votre histoire avec nous. Et merci à tous les amis qui au fil des ans ont participé à #myHHTvalentine ! Nous avons hâte de vous voir nombreux cette année participer à cette campagne !